Océan Indien : L'île de Zanzibar


 
Accueil Océan Indien Océan IndienL'île de Zanzibar

Informations sur les îles de l'Océan Indien. Histoire, géographie, cultures. Carte des îles de l'Océan Indien

L'île de Zanzibar

Zanzibar... un nom qui fait tellement rêver qu'on en oublie qu'un tel endroit existe réellement. Presque un mythe. Zanzibar fait partie de ces endroits où convergent toutes les cultures: orientale, africaine, européenne

Pages contenues dans le chapitre
L'île de Zanzibar

Fait partie de la chaîne :

ILES DE L'OCéAN INDIEN

Zanzibar : un mélange de cultures
Zanzibar : un mélange de cultures
498 - Dès 60 avant J.C., les grecs relataient déjà l'existence de l’île. Vinrent ensuite les Perses et les Africains du nord. Mais ce furent les shirazien de Perse (Iran) qui s'y établirent les premiers. Leur présence est manifeste à Kizimbazi, Tumbatu et Wambaa par les vestiges que l'histoire nous a laissés.
Zanzibar, plaque tournante du commerce des esclaves
Zanzibar, plaque tournante du commerce des esclaves
487 - Depuis le Moyen-Age, Zanzibar se trouve sur une des trop nombreuses routes de la traite des esclaves africains.Tous les peuples environnants ont participé à cette traite : Arabes, Persans, Berbères, Indiens, Javanais, Malais, Chinois et Noirs, à des degrés plus ou moins grands. Les européens sont arrivés après, mettant en place une véritable industrialisation de ce trafic humain.
La route des esclaves au moyen âge
La route des esclaves au moyen âge
486 - L'histoire de Zanzibar est intimement liée à l'esclavage. Depuis le Moyen-Age (et même bien au-delà puisque l'Egypte ancienne et le monde romain ont usé de cette main d'oeuvre gratuite), Zanzibar et l'île d'Unguja se trouvent sur la route des esclaves qui étaient "prélevés" à l'intérieur du continent africain et amenés sur les différents marchés aux esclaves du continent, dont celui de Zanzibar, à destination des pays environnant.
Esclaves, épices et ivoire à Zanzibar
Esclaves, épices et ivoire à Zanzibar
485 - L'histoire de l'esclavage à Zanzibar est intimement lié au commerce des épices et au trafic de l'ivoire bien avant l'apparition des européens dans cette région.
Températures des plages à Zanzibar
Températures des plages à Zanzibar
505 - Tableau présentant les températures moyennes et des hauteurs de précipitations observées sur les plages de Zanzibar.
Stone Town, la ville de pierre
Stone Town, la ville de pierre
502 - Si la vieille cité de Zanzibar a pris ce nom, c'est probablement qu'elle contrastait avec des habitations faites de matériaux végétaux, éminemment africaines, qui occupaient le terrain auparavant et qui sont encore très présente dans l'intérieur de l'île. Stone Town est une des rares médinas de l'hémisphère Sud (on peut en effet considérer que le centre ancien de Moroni ou celui, plus vaste, de Mutsamudu à Anjouan sont des répliques de Stone Town. Elles sont une sorte de forts avancés du monde arabe tourné autant vers le Sud que vers l'Orient.
Adresses utiles pour la Tanzanie et Zanzibar
Adresses utiles pour la Tanzanie et Zanzibar
509 - Quelques adresse qui vous permettront de mieux préparer votre voyage à Zanzibar et en Tanzanie.
Zanzibar : à la croisée des cultures
Zanzibar : à la croisée des cultures
508 - Avec des influences africaine, arabe, indienne et européenne, le vieux quartier de Zanzibar Stone Town illustre le métissage exceptionnel de l'île.
Zanzibar : portrait physique
Zanzibar : portrait physique
507 - L'archipel de Zanzibar est composé de trois îles aux côtes très découpées mais au relief peu élevé. L'île principale Unguja est située à 80 km au large de la principale ville tanzanienne, Dar-es-Salam qui n'en est pas la capitale (Dodoma). Les îles principales sont accompagnées de plusieurs îlots d'origine corallienne.
Le climat à Zanzibar
Le climat à Zanzibar
506 - Zanzibar est soumis à un climat équatorial, avec un saison sèche de Mai à Septembre et de trois saisons humides : vers le mois d'octobre, vers le mois de février et enfin en avril-mai. La saison des pluies est caractérisée par des précipitations abondantes, principalement au lever et au coucher du soleil, quand l'atmosphère se rafraîchit... un peu.
Retrouver des photos pour " zanzibar" dans les galeries de photos de Malango

Toutes les chaînes :

L'actualité de l'océan Indien

Le cyclone Amara prend de l'ampleur

Le cyclone Amara prend de l'ampleur Comme l'avaient prévu les météorologues, le cyclone Amara continue à enfler en atteignant la catégorie 3. Maurice et la Réunion ne sont cependant toujours ...

Augmentation du SMIG de 2,2%

Augmentation du SMIG de 2,2% Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) augmentera de 2,2% au 1er janvier, atteignant 98,7% du SMIC national.

Plusieurs collectifs interpellent les candidats

Plusieurs collectifs interpellent les candidats Dans une lettre ouverte aux candidats aux élections présidentielles et législatives du 20 décembre, plusieurs associations et collectifs de petits propriétaires ...

Le prix des carburants toujours sur la sellette

Le prix des carburants toujours sur la sellette Dix-neufs parlementaires ultramarins de la majorité dénoncent dans une tribune le « chantage à l'emploi » des pétroliers, en situation de monopole dans ...