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Optimiser les recherches sur Internet

Les moteurs de recherche, des outils indispensables

La plupart du temps, vos recherches sur internet commenceront par ces outils. Leurs performances sont variables et seule une poignée d'entre eux fourniront des informations vraiment pertinentes par rapport à votre demande.

En janvier 2005, la répartition des affluents des sites se décomposait ainsi :

Google 76.61 %
Voilà 6.02 %
Yahoo 5.96 %
MSN 3.75 %
AOL 2.62 %
Free 1.45 %
Altavista 0.52 %
Nomade 0.48 %
MyWay 0.47 %
Lycos 0.38 %
All The Web 0.36 %
Club Internet 0.35 %

Comme on peut le voir, la domination de Google est écrasante, avec plus des trois-quart du trafic généré. Il y a quelques semaines, MSN (le moteur de recherche de Microsoft) mettait en ligne son nouveau logiciel de recherche. Les premiers tests en font un challenger sérieux pour Google, les résultats sont d'ailleurs assez voisins.

Les derniers résultats

Comment utiliser un moteur de recherche?

Tout d'abord, il faut faire le bon choix, faire des essais puis élire "son" moteur de recherche, en fonction de ses propres critères. Pour que ce choix soit judicieux, il faut également quelques petites choses sur leur fonctionnement. Une des plus importante est la fréquence avec laquelle ces moteurs indexent les sites. Si un moteur ne visite les sites qu'une fois par mois, il lui est très difficile difficile de fournir des résultats complets et fiables. En effet, sur un mois le paysage du web, composé de millions de sites (pour le web français) et de milliards de pages, est complètement transfiguré : les pages ont été modifiées, certaines ont disparu, d'autres ont été créées. Cette fréquence de mise à jour est également calculée en fonction des sites : plus un site est "actif" (mises à jour régulières), plus il est visité par les robots d'indexation. C'est ce qui explique que peu de "petits" sites (comme les sites d'entreprises qui ne sont que rarement remis à jour et ne contiennent que quelques pages) apparaisent dans les premiers résultats, sauf sur des requêtes très spécifiques (ex : la raison sociale de l'entreprise...).

Tous ces éléments expliquent que les "portails" sont des outils aussi indispensables que les moteurs de recherche : ils permettent de "dégrossir" le travail en réunissant les sources d'information sur un sujet spécifique, permettant alors d'avoir une vue d'ensemble plus fine que celle proposée par les moteurs de recherche généralistes. De plus, leur "dynamisme" leur permet un bon positionnement dans les résultats fournis par les moteurs de recherche et rendent donc visibles des sites qui, sans eux, seraient totalement transparent au milieu des millions de sites web.

 

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