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Les littératures des îles de l'Océan Indien - Littérature créoles Envoyer l'article par courrier électronique Imprimer l'article

 

Les littératures des îles
Les pratiques littéraires se sont diversifiées dans chaque île en fonction de l'éventail des langues, des cultures, des changements historiques, des aspirations des peuples.Mais partout on retrouve, plus ou moins développés, trois grands types de réalisations littéraires :

- Une littérature traditionnelle, de transmission orale, utilisant la (ou l'une des) langue(s) vernaculaire(s) : malgache, créole, comorien, selon les îles.Cette littérature présente les traits communs aux littératures orales anciennes : fonctionnelle, étroitement insérée dans la trame sociale, elle est nécessairement menacée par l'évolution des sociétés et la modernisation des genres de vie ; puisant dans l'ensemble des formes qui semblent des universaux littéraires (proverbes, contes, chants, etc.), elle les présente selon son idiosyncrasie, avec parfois des bonheurs de réalisation tout particuliers (on verra le succès fait au hain teny des Malgaches).

- Une littérature moderne écrite, en langue importée : c'est-à-dire surtout en français, langue littéraire dominante dans cette région de l'océan Indien ; mais cette langue de grande diffusion peut être l'anglais (à Maurice, aux Seychelles et, avant la période coloniale, à Madagascar) ou l'hindi (à l'île Maurice).Cette littérature s'est installée en marge des entreprises coloniales et elle s'articule (au moins à l'origine) sur des modèles d'au-delà des mers.Elle vise (au moins théoriquement) plusieurs publics : celui de son île de naissance (dans la mesure où il maîtrise la langue d'écriture) et le public de l'ensemble des lecteurs partageant cette langue.Ses contours restent flous, car elle peut intégrer, par effet de lecture, des textes produits en dehors des îles, mais qui s'y réfèrent par leur thème : récits de voyage, littérature coloniale, romans exotiques, etc.

- Une littérature moderne écrite, en langue vernaculaire.Son aire de diffusion directe est inévitablement plus restreinte : elle se réduit à Madagascar pour les textes en malgache, aux Mascareignes et aux Seychelles pour les œuvres en créole (bien que l'on puisse imaginer que celles-ci soient accessibles aux lecteurs créolophones de la Caraîbe).Cette littérature se manifeste comme un élément essentiel des prises de conscience et des revendications d'identité nationale.Son existence a conduit certains à dénier le caractère national à la littérature des îles en français ou en anglais.

Si cette typologie laisse en partie de côté les littératures sacrées (manuscrits malgaches en caractères arabes ; tradition savante des Comores, d'expression arabe, développée en liaison étroite avec les centres spirituels de Zanzibar et jouant un rôle essentiel dans l'histoire intellectuelle de l'archipel), elle permet cependant de comprendre comment fonctionne la combinatoire littéraire de chaque île : c'est-à-dire par un dosage toujours original de ces trois grands types littéraires, qui connaissent eux-mêmes des variations importantes d'une île à l'autre.

À Madagascar, les trois modes littéraires sont bien représentés : une littérature traditionnelle orale en malgache, très riche et encore vivante dès qu'on s'éloigne des grands centres urbains ; une littérature moderne écrite, en malgache aussi, et déjà ancienne puisque les premiers textes s'affichant clairement comme littéraires et écrits dans cette langue remontent à la seconde moitié du XIXe siècle ; enfin, une littérature moderne, écrite en français, modérément abondante et assez mal connue, car repliée sur le pays malgache.

À la Réunion, la littérature écrite en français domine largement la scène littéraire, car la tradition orale a longtemps été méprisée et occultée, et la littérature écrite en créole est d'apparition récente et de diffusion limitée.

À l'île Maurice, même si le français reste la langue littéraire de prédilection, on rencontre un très large éventail de langues d'expression moderne : anglais, créole, hindi, urdu...

Aux Seychelles et aux Comores, la tripartition des littératures se retrouve, même si elle ne se déploie que dans un corpus restreint.

On appellera donc littérature malgache, réunionnaise, mauricienne, seychelloise ou comorienne l'ensemble des textes tirant leur puissance d'un usage particulier (dit " littéraire ") du langage et prenant valeur en relation avec chacune des îles considérées.Une littérature ne se définit donc pas par l'utilisation d'une langue plutôt que d'une autre, ni par la nationalité, le lieu de naissance ou la couleur de peau des écrivains (même si chacun de ces critères peut avoir son importance).Une littérature se noue dans le dialogue des textes, des lieux et des hommes qui les lisent et les habitent.Dans l'océan Indien, les littératures naissent de la rencontre de textes et d'îles.Plus exactement, la production de textes, leur diffusion, leur lecture participent à l'invention des îles.La littérature d'une île comprend l'ensemble des textes qui la font exister dans l'imaginaire et la sensibilité des hommes, qui en révèlent la vérité, à ses habitants comme aux étrangers.Ainsi conçue, la littérature est constitutive de l'identité insulaire.

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