Le guide annuaire du tourisme et de l'information des îles de l'Océan Indien
Océan Indien | Mayotte | Actualité | Petites annonces | Voitures d'occasion | Boutique en ligne | Comores | Madagascar | Zanzibar  
   

Recherche dans la base de données Malango
Actualité Photos Annuaire de sites Associations
 
Accueil Malango Instances internationales

Contenu du chapitre :

Instances internationales
Sources d'information des pays du COMESA
Conférence pour la Coordination du Développement de l’Afrique Australe, la SADCC
Le NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique)
L'Union Africaine (U.A.)
Le COMESA (Marché Commun de l'Afrique de l'Est et Australe)
Institut pour les Droits Humains et le Développement en Afrique (IDHDA)
Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA)
Le groupe A.C.P.
Conférence pour la Coordination du Développement de l’Afrique Australe, la SADCC
Communauté est-Africaine - East African Community (E.A.C.)
Agence Universitaire de la Francophonie
Commission de l'Océan Indien (C.O.I.)

Instances internationales Envoyer l'article par courrier électronique Imprimer l'article

 

Instances internationales

 

Instances internationales :
contenu du chapitre
Sources d'information des pays du COMESA : Liste des médias par lesquels il est possible de s'informer sur les pays du Comesa
Conférence pour la Coordination du Développement de l’Afrique Australe, la SADCC : La Conférence pour la Coordination du Développement de l'Afrique Australe, la SADCC, le précurseur de la SADC, la Communauté, a été crée en Avril 1980 par les Gouvernements de Neuf pays de l'Afrique Australe, à savoir de l'Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.
Le NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique) : Le NEPAD est un programme de l'Union Africaine conçu pour respecter ses objectifs de développement. La plus haute autorité en charge du processus de mise en place du NEPAD est le Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine, précédemment appelée Organisation de l'Unité Africaine (OUA).
L'Union Africaine (U.A.) : L'avènement de l'Union africaine (UA) peut être considéré comme un événement majeur dans l'évolution institutionnelle du continent. Le 9.9.1999, les Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA) ont adopté une déclaration, la Déclaration de Syrte, demandant la création de l'Union africaine en vue, entre autres, d'accélérer le processus d'intégration sur le continent afin de permettre à l'Afrique de jouer le rôle qui lui revient dans l'économie mondiale, tout en déployant des efforts pour résoudre les problèmes sociaux, économiques et politiques multiformes auxquels elle est confrontée, problèmes accentués par certains effets négatifs de la mondialisation.
Le COMESA (Marché Commun de l'Afrique de l'Est et Australe) : Le COMESA, marché commun de l'Afrique de l'Est et Australe réunit vingt pays. Il a été créé afin de favoriser les échanges commerciaux entre ces pays.
Institut pour les Droits Humains et le Développement en Afrique (IDHDA) : L'Institut pour les droits de l'homme et développement en Afrique (l'Institut) a été fondée en 1997 et établie à Banjul, en Gambie, par deux avocats des droits de l'homme qui avait déjà travaillé pour le Secrétariat de la Commission africaine de l'homme et des peuples. L'objectif de l'Institut était la création d'une organisation non gouvernementale Pan-Africaine à même de faire progresser le respect des droits humains en Afrique.
Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) : L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique signé le 17 octobre 1993 à Port-Louis.
Le groupe A.C.P. : Les Pays ACP ou Pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique , sont des pays signataires des accords de Lomé et de Cotonou . La convention de Lomé est un programme de coopération entre 27 États de l' Union européenne et 79 pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP). Elle met en place principalement des préférences tarifaires donnant accès à ces pays au marché européen ainsi que des fonds spéciaux destinés à garantir la stabilité des prix à l'achat pour les produits agricoles et miniers. .
Conférence pour la Coordination du Développement de l’Afrique Australe, la SADCC : La Conférence pour la Coordination du Développement de l'Afrique Australe, la SADCC, le précurseur de la SADC, la Communauté, a été crée en Avril 1980 par les Gouvernements de Neuf pays de l'Afrique Australe, à savoir de l'Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.
Communauté est-Africaine - East African Community (E.A.C.) : La Communauté Est-Africaine (EAC) est une organisation intergouvernementale régionale qui regroupe la République du Burundi, le Kenya, le Rwanda, l'Ouganda et la République-Unie de Tanzanie. Son siège est situé à Arusha, en Tanzanie.
Agence Universitaire de la Francophonie : Fondée à Montréal (Canada) en 1961, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une institution multilatérale qui soutient la coopération et la solidarité entre les institutions universitaires travaillant en français, prioritairement avec les pays francophones d’Afrique, du Monde arabe, d’Asie du Sud-Est, d’Europe centrale et orientale et de la Caraïbe. Elle contribue également au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Commission de l'Océan Indien (C.O.I.) : Organisation intergouvernementale créée en 1984 par l'Accord Général de Victoria (Seychelles), la Commission de l'Océan Indien (COI) regroupe cinq Etats membres :

 

LA LETTRE DE MALANGO
Recevez chaque jour les titres de l'actualité de l'Océan Indien par courriel

Votre nom :
Votre adresse email :

Les autres sites Malango

Malango Mayotte  |  Malango Actualité  |  Malango Annonces  |  Malango Océan Indien  |  Malango Comores  |  Malango Madagascar  |  Malango Zanzibar  |  Douka, la boutique de Malango  |  Malango Maurice  |  Espace professionnel de Malango  |  Annuaire de la presse et des médias  | 
Nous contacter Sites partenaires Plan du site