Océan Indien : L'esclavage dans l'océan Indien


 
Accueil Océan Indien Des réponses à vos questionsL'esclavage dans l'océan Indien

Vous vous interrogez sur les cyclones? sur certaines espèces animales ou végétales? Un point d'histoire qui reste obscur? Ou vous aimeriez en savoir plus sur le développement durable? C'est par ici...

L'esclavage dans l'océan Indien

Les sociétés indo-océaniques (réunionnaise, malgache, mauricienne, comorienne, seychelloise…) se sont formées par les différentes migrations de populations originaires d’Asie, d’Afrique et d’Europe et par la traite esclavagiste depuis l’Antiquité.

Pages contenues dans le chapitre
L'esclavage dans l'océan Indien

Fait partie de la chaîne :

SAVOIR

La traite esclavagiste dans l'océan indien
La traite esclavagiste dans l'océan indien
559 - Avant même la colonisation, le système de l’esclavage est présent dans les îles de l’Océan Indien, notamment à Madagascar et aux îles Comores où sont acheminés des esclaves par les commerçants arabes ou swahilis de la côte Est de l’Afrique.
Sur les traces des esclaves oubliés de l’îlot Tromelin
Sur les traces des esclaves oubliés de l’îlot Tromelin
560 - Pendant 15 ans, des hommes et femmes des hauts plateaux malgaches, rescapés du naufrage d’un bateau négrier, ont survécu sur un îlot de sable et de roches en attendant les secours.
Décret du 27 avril 1848 (Abolition de l'esclavage)
Décret du 27 avril 1848 (Abolition de l'esclavage)
558 - Texte intégral du décret du 27 avril 1948 abolissant l'esclavage dans toutes les colonies et possessions françaises.
Zanzibar, plaque tournante du commerce des esclaves
Zanzibar, plaque tournante du commerce des esclaves
487 - Depuis le Moyen-Age, Zanzibar se trouve sur une des trop nombreuses routes de la traite des esclaves africains.Tous les peuples environnants ont participé à cette traite : Arabes, Persans, Berbères, Indiens, Javanais, Malais, Chinois et Noirs, à des degrés plus ou moins grands. Les européens sont arrivés après, mettant en place une véritable industrialisation de ce trafic humain.
Esclaves, épices et ivoire à Zanzibar
Esclaves, épices et ivoire à Zanzibar
485 - L'histoire de l'esclavage à Zanzibar est intimement lié au commerce des épices et au trafic de l'ivoire bien avant l'apparition des européens dans cette région.
Retrouver des photos pour " esclavage" dans les galeries de photos de Malango

Toutes les chaînes :

L'actualité de l'océan Indien

Le cyclone Amara prend de l'ampleur

Le cyclone Amara prend de l'ampleur Comme l'avaient prévu les météorologues, le cyclone Amara continue à enfler en atteignant la catégorie 3. Maurice et la Réunion ne sont cependant toujours ...

Augmentation du SMIG de 2,2%

Augmentation du SMIG de 2,2% Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) augmentera de 2,2% au 1er janvier, atteignant 98,7% du SMIC national.

Plusieurs collectifs interpellent les candidats

Plusieurs collectifs interpellent les candidats Dans une lettre ouverte aux candidats aux élections présidentielles et législatives du 20 décembre, plusieurs associations et collectifs de petits propriétaires ...

Le prix des carburants toujours sur la sellette

Le prix des carburants toujours sur la sellette Dix-neufs parlementaires ultramarins de la majorité dénoncent dans une tribune le « chantage à l'emploi » des pétroliers, en situation de monopole dans ...